Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Cruel destin pour le roi a posteriori de la guerre

D'après les écrits de Homère, Égisthe, amant de la reine, assassina agamemnon Pendant une festivité fêtant son retour victorieux. Au cours de la guerre de Troie, celui-ci a séduit l'épouse du roi, Clytemnestre. Les auteurs renommés s'entendent en effet sur l'exécution de Cassandre préméditée par Clytemnestre. D'après les écrits de Pindare, le roi de Mycènes et d'Argos, mourut des mains de sa propre épouse, immobilisé avant d'être égorgé dans son bain. Après plus d'une dizaine d'années de résistance, Troie tomba. Les vainqueurs dévastèrent la cité et firent de nombreux captifs. Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de butin de guerre.

Figure symbolique du paysage culturel hellénique respectée de tous pour sa puissance et sa vaillance

Pour l'expédition contre les Troyens, les fils d'Atrée réussirent à regrouper des souverains venant d'une myriade de cités voisines. De ce fait, dans le monde grec, l'influence de leur maison se mesurait à l'ampleur de leur coalition durant ce raid légendaire. Outre ses talents de guerrier, l'expertise en matière de tactique et les précieuses suggestions d'Agamemnon permirent de sortir victorieux de la guerre contre les Troyens. Toutefois, le roi des Mycéniens se retrouva obligé de se retirer dans sa tente à la suite d'une profonde blessure au bras. Au cours de la campagne contre les Troyens, le chef des Achéens prit part au combat en compagnie de ses guerriers. N'abandonnant jamais devant l'ennemi, ce chef aimé réalisa de nombreux actes mémorables. Agamemnon a eu le sceptre forgé par le grand artisan Héphaïstos pour le compte du roi des dieux de l'Olympe car la maison des Atrides descend du héros mythique, Tantale. Ce sceptre matérialise de ce fait l'autorité de droit divin de ce roi emblématique, en dépit de ses démêlés avec deux des enfants de Zeus.

Chef d’expédition : héros du conflit contre les Troyens

Après la réussite de la campagne contre les Troyens, Agamemnon enleva la princesse Cassandre, la fille du roi, en tant que butin de guerre. Il ramena son amante dans son royaume. Il eut ensuite deux enfants illégitimes de la Troyenne. Au cours l'expédition contre les Troyens, le roi de Mycènes préserva l'armée achéenne de la peste en restituant sa prisonnière Chryséis, la fille d'un prêtre voué à Apollon. Après avoir contenté la divinité, le roi s'empara du butin d'Achille, Briséis. Guidés par le roi de Mycènes, les vaisseaux et les guerriers grecs appareillèrent à Aulis avant de voguer vers Troie. D'après Homère, l'alliance achéenne se prépara sur environ deux années avant d'arriver dans ce port se trouvant dans la région de Béotie. En dépit de ses différentes actions à titre de stratège, Agamemnon marqua particulièrement les esprits en raison de son altercation avec Achille, l'illustre combattant grec. Suite à ce désaccord, le combattant emblématique s'isola dans sa tente au cours de la majeure partie des faits immortalisés dans l'Iliade.

Au cours de l'expédition organisée contre Troie, Agamemnon se trouve être choisi comme commandant en chef en raison de ses connaissances en termes de stratégie. D'ailleurs, dans le but de punir l'insulte de Pâris, Ménélas se fit guider par son frère avant de réunir tous leurs alliés grecs. Au fil du temps, les les deux princes emblématiques venant de la cité de Mycènes figurèrent parmi les monarques les plus puissants de la civilisation grecque. En effet, en raison de son arrangement avec la cité de Sparte, le prince légendaire put destituer les comploteurs et reconquérir la couronne de leur père. De son côté, Ménélas succéda à Tyndare en Laconie. En entreprenant la traversée pour le royaume de Troie, la flotte grecque fut paralysée à Aulis car le vent refusait de les porter. En effet, Agamemnon avait défié Artémis et la déesse exigeait le sacrifice de sa fille Iphigénie. Selon les épopées grecques, Ménélas mit immédiatement sur pied une contre-offensive sur Troie dès que Pâris, le fils du roi Priam, enleva sa compagne. Séduit par le charme envoûtant d'Hélène, le jeune prince l'enleva et se cacha par la suite derrière les murailles de Troie.

Suite au meurtre de son père, Oreste a imaginé un stratagème dans le but d'éliminer son oncle Égisthe et de réparer ce régicide. À l'instar de cet évènement, l'histoire des descendants d'Atrée composée par l'écrivain hellénique Homère était remplie d'homicide et de vengeance. Au cours du siège des Troyens, Agamemnon s'empara de Briséis, une captive offerte à Achille. Suite à cette altercation, le célèbre guerrier refusa d'entrer sur le champ de bataille et s'isola dans sa tente. Malgré les désaccords concernant son ascendance, la majorité des sources s'accordent sur les exploits d'Agamemnon au cours du siège des Troyens. Même s'il est décrit comme le prince de la ville de Mycènes dans les récits d'Homère, le personnage légendaire est attaché au royaume d'Argos d'après d'autres auteurs.